American Dream RôlePlay Index du Forum
American Dream RôlePlay
GTA:SA Multijoueurs. Adresse IP du serveur: 178.33.173.117:7601
 
American Dream RôlePlay Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 

_____________________________________________________________________________________________________________________







_______________________________________________________________________________

:: Idée : La bourse ::

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    American Dream RôlePlay Index du Forum -> Hors Rôleplay |OOC| -> Suggestions -> Archives 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alhass.smith


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 285
Nom IG:: Alhass.smith
Localisation: Dans son bureau

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:03 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Je me suis lancer dans un projet . La bourse et j'aimerai vous faire partager mon idée.

Débuter dans le Business

Vous vous sentez l'âme d'un homme d'affaire ? Vous rêvez de posséder tous les plus gros business de la ville ? Vous voulez contrôler l'économie, et vous en mettre plein les poches ?
Le problème, c'est que vous ne connaissez pas le fonctionnement de la Bourse...
Ne vous en faites pas ! Vous allez découvrir au fil de ce tutoriel les dessous du système financier, qui n'aura bientôt plus de secret pour vous.

I. Principe de Base de la Bourse

1. Les Actions

Chaque commerce est côté en Bourse. C'est à dire que sa valeur financière est définie par la Bourse. Elle peut varier selon les cours. Pour créer un commerce, il faut investir la somme de 1.000(a titre d'exemple). On appelle cette somme le Capital. Elle correspond à la valeur financière de départ de l'entreprise.
1.000$, c'est beaucoup, et votre porte-feuille n'est sûrement pas très garni. Mais ça ne vous empêchera pas de devenir Actionnaire pour autant. En effet, il suffit de 100$ pour investir dans un commerce. Vous ne comprenez pas ? C'est normal. Nous allons vous expliquer pourquoi...

Comme nous l'avons vu précédemment, le Capital d'une entreprise à sa création doit être de 1 000$. Mais ca ne veut pas dire que vous devez payer tout seul cette somme ! Vous pouvez être plusieurs à investir. Si vous êtes deux à investir, vous devrez mettre chacun 500$, vous serez donc deux propriétaires. Mais vous pouvez également être dix à investir chacun la somme de 100$.
En effet, un commerce est divisé en dix Actions de 100$ chacune. Ces dix actions composent le Capital de l'entreprise.
Si vous possédez une action, vous êtes Actionnaire de l'entreprise à 10%. Si vous en possédez deux, vous possédez 20% et ainsi de suite. L'Actionnaire qui possède le plus d'Actions est appelé Actionnaire Principal. C'est lui qui aura le dernier mot pour prendre les décisions. Nous en reparlerons plus tard.

Le système boursier est assez complexe à comprendre, mais lorsque vous aurez pratiqué un peu de business, vous verrez, c'est très facile de devenir riche. Il suffit d'avoir le sens des affaires.
Pour illustrer les explications, nous allons nous servir d'un exemple. Cet exemple, c'est le magasin Ibkea. Il est fictif, mais il nous accompagnera tout au long de ce tutoriel.

Alain et Alex Terieur sont deux frères menuisiers qui souhaitent ouvrir leur boutique de meubles. Malheureusement, ils n'ont que 100$ chacun à investir. Ils ont fait une demande de création d'entreprise à la Mairie, qui a été accepté. Ils n'ont pour le moment pas investit d'argent, c'est donc la Banque Centrale l'Actionnaire à 100%.
Si le gérant Alain et son frère vendeur Alex veulent devenir Actionnaires du commerce, il leur faudra acheter des Actions à la Banque. Voici un graphique pour vous présenter la situation actuelle :



En effet, la Banque est Actionnaire à 1OO% de l'entreprise, elle possède donc les 10 Actions.
Imaginons maintenant que Alain et Alex achètent une part chacun de l'entreprise, à la Banque. Voici le résultat :



Comme on peut le constater, Alex et Alain possède chacun une action, et la Banque encore huit. On pourrait penser que la Banque est l'Actionnaire Principal, mais ce n'est pas le cas. La Banque peut être Actionnaire, mais ne peut pas être le Propriétaire d'un Commerce. C'est donc l'actionnaire a avoir le plus de part àprès la Banque qui sera Actionnaire Principal. Dans notre cas, ils sont deux, Alain et Alex. Ils ont donc autant de pouvoirs l'un que l'autre.
Par contre, si Alain possédait deux actions et Alex seulement une, c'est Alain qui serait Actionnaire Principal et prendrait les décisions.

Nous retrouverons cet entreprise un peu plus loin dans le tutoriel. En attendant, nous allons voir dans un deuxième chapitre les avantages à être actionnaire d'une entreprise.

2. Pourquoi devenir Actionnaire ?

Vous vous demandez sûrement la raison pour laquelle il est important d'être actionnaire pour devenir riche. Et bien, la situation est simple : Un gérant qui ne possède pas d'Actions dans le commerce qu'il gère ne touche pas d'argents sur les bénéfices. Il est considéré comme employé, au même titre qu'un vendeur. Sa paye sera bien évidemment supérieur, mais il n'est pas pour autant propriétaire du commerce. Ce sont les actionnaires les propriétaires, ce sont donc eux qui touchent l'argent.
Le salaire d'un Gérant est de 200$(salaire a titre d'exemple) sans compter les primes que peuvent leur verser les Actionnaires (facultatif). Pour un Vendeur, c'est 170$. Cette somme est versée par l'entreprise. Elle est donc prélevée de la Trésorerie du commerce.
La Trésorerie c'est quoi ? C'est la Caisse de l'entreprise, qui va lui permettre d'acheter des stocks, et de payer ses employés. Mathématiquement ca donne ca :
Trésorerie = argent en caisse + ventes - achats - salaires.
En clair, si l'entreprise avait 200$ en caisse en début de semaine, qu'elle possède un Gérant payé 200$, qu'elle achete un lot à 400$ et qu'elle vends pour 600$ dans la semaine, la trésorerie sera la suivante :
Trésorerie = 200 + 600 - 400 - 200 = 200
Ce qui veut donc dire que dans la semaine, l'entreprise a réalisé un Bénéfice de 200$. Si le résultat était négatif (-100$ par exemple), on parlerait de Pertes.
Cette somme ne restera pas dans les caisses de l'entreprise. Elle sera répartie entre les différents actionnaires de l'entreprise, selon les parts de chacuns.

Revenons à notre exemple. Alain et Alex Terieur ont enfin créé leur entreprise, et sont Actionnaires de 10% chacun. Lors de la création d'une entreprise.
Ils ont besoin de stocks pour pouvoir exercer leur métier. Ils vont donc ce fournir chez le Grossiste. Ils vont pour ca se servir de leur trésorerie. 200$, ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas grave. En effet, la Trésorerie peut être négative, le trou sera bouché en déduisant la valeur du Capital. Nous verrons ca plus tard. Ils achètent donc un lot de 5 Tables à 300$ et un lot de 5 tabourets à 150$.
Au fil de la semaine, ils réussissent à vendre 4 tables à 125$ chacunes et trois tabourets à 100$. Ca leur fait un total de 800$ de ventes.
A la fin de la semaine, la Municipalité calcule la Trésorerie, ce qui nous donne :
Trésorerie = 200 - 450 + 800 = 550$ Mais il faut enlever les salaires des deux frères soit 200+170 = 370.
La véritable Trésorerie est donc de 550 - 370 = 180$ de bénéfices.
Laissons de côté Ibkea pour le moment, et voyons comment sont répartis les Bénéfices dans un troisième chapitre.

3. La Répartition des Bénéfices

Comme nous l'avons dit plus haut, les bénéfices de l'entreprise sont répartis entre les Actionnaires. Mais l'argent n'ira pas entièrement dans les poches des Actionnaires.
En effet, la moitié des bénéfices servira à grossir le Capital, et donc à augmenter la valeur financière de l'entreprise. Imaginons qu'une entreprise fasse 200$ de bénéfices. Il y aura donc 100$ qui seront versés au Capital, qui passera de 1 000$ à 1 100$. Ce qui signifie que chaque Action ne vaut plus 100$ comme au départ, mais 110$ (1 100 divisé par 10 actions).
Ce que ca change ? Et bien, quand vous voudrez vendre votre part à quelqu'un d'autre, vous ne la vendrez pas 100$ mais 110$, vous aurez donc gagné au change.
Le reste des bénéfices (l'autre moitié donc) est reversé aux Actionnaires, selon le nombre d'Actions qu'il possède. Un Actionnaire qui possède 1 Action recevra 10% de ce qui reste des bénéfices, et ainsi de suite.
Voici un petit graphique pour vous présenter ce point (c'est toujours plus facile à comprendre avec des images)



Retournons chez Ibkea... Comme nous avons vu auparavant, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 180$. 50% va être versé au Capital.
Capital = 1 000$ du départ + 90$ de bénéfices = 1 090$
Chaque Action vaudra donc : 1 090 / 10 = 109$.
Le reste des bénéfices est versé aux Actionnaires, directement dans leur porte-feuille. Alain et Alex possède chacun une Action, ils auront donc 10% de cette somme, soit 9$ en plus de leur salaire.
C'est vrai, ce n'est pas très élevé, mais ils ne possèdent qu'une action chacun. Par exemple, si Alain avait 5 Actions, il aurait reçu 5x9 = 45$.
De plus, les bénéfices ne sont pas très élevés, donc s'ils veulent gagner plus, il faudra augmenter le bénéfice.
Vous devez vous demander où vont les 80% restants non ? Ca correspond à 72$. Ce n'est pas la Banque qui va les recevoir, même si elle est actionnaire à 80%. Effectivement, la Banque est un cas particulier. Elle possède des actions, mais ne touche pas de bénéfices, et ne prends pas de décisions, comme licencier un employé par exemple. Elle est là seulement pour revendre les actions au prix indiqué par la Bourse, au moment de la vente.
Ces 72$ resteront donc dans la Trésorerie de l'entreprise, pour la semaine suivante.

Revenons en à nos moutons. Nous venons de voir un des points les plus difficiles de ce tutoriel, donc si vous avez compris, le reste sera du gâteau. Si vous bloquez sur quelque chose, nous vous conseillons de bien relire, et de prendre le temps de comprendre. Essayer de finir ce tutoriel le plus vite possible n'est pas une bonne idée, car vous serez forcément bloqué au moment de la pratique.
Nous insistons sur ce point car si vous voulez un jour devenir un véritable Homme d'Affaire et faire fortune, il faut comprendre ce système boursier.
Nous allons maintenant passer à un point un peu moins glorieux que la Répartition des Bénéfices, c'est la Répartition... des Pertes.
En effet, dans notre exemple, l'entreprise Ibkea réalise des bénéfices, mais ca n'est pas toujours le cas. Lisez le prochain chapitre pour voir comment ca se passe.

4. La Répartition des Pertes

Le Business, ce n'est pas une chose sans risque. Il arrive parfois qu'une entreprise soit en difficulté, et enregistre des pertes à la fin de la semaine. Une Action peut prendre de la valeur, comme nous avons constaté dans le chapitre 3, mais elle peut aussi en perdre.
C'est grâce aux actions que la situation de l'entreprise est stabilisée. En effet, si la trésorerie est négative (inférieure à 0$), de l'argent va être prélevé au Capital, pour combler le trou de la trésorerie. Un exemple :
L'entreprise A enregistre une trésorerie de -200$ à la fin de la semaine. Son Capital était de 1 000$. On va enlever 200$ pour remettre la trésorerie à zéro. Le Capital va donc passer à 800$. Donc chaque Action ne vaudra plus que 80$ (800/10), contre 100$ auparavant.
Les Actionnaires auront donc perdu 20$ sur chacune de leurs Actions. Et oui, c'est ca le business. En plus de ca, ils ne toucheront pas de bénéfices, vu qu'il n'y en a pas.

Une nouvelle fois, nous allons prendre Ibkea comme exemple. La première semaine, ils ont enregistré un bénéfice de 180$, et les Actions sont passées de 100 à 109$.
La deuxième semaine s'est beaucoup moins passée. Ils ont réussi à vendre une seule table à 100$. Nous précisons qu'ils n'ont pas fait d'achat chez le grossiste.
Trésorerie initiale = 72$ (l'argent qui n'a pas été répartie, vu que le bénéficiaire aurait dû être la Banque)
Trésorerie = 72 + 100 - 370 (salaires) = -198$
Les frères Terieur sont très tristes. Leur commerce ne marche pas autant qu'ils le pensaient, et ils se retrouvent dans une situation compliquée :
La trésorerie est négative, et il va falloir reboucher le trou, en prenant dans le Capital (donc dans la valeur des Actions).
Il faut 198$ pour remettre à zéro. On va donc retirer 198$ des 1 090$ de Capital.
1 090 - 198 = 892$. Chaque Action ne vaut plus que 89,20$ donc (892/10).
Nous verrons plus tard quelle solution vont trouver les Terieur pour se tirer de cette mauvaise passe.

Nous pourrons dire que le Capital peut évoluer d'une semaine à l'autre, et donc la valeur des Actions aussi. Ce sont ces changements de valeur qui font que la Bourse évolue de semaines en semaines. Par exemple, l'Action Ibkea est partie de 100$, elle est passé par 109$ avant de chuter à 89,20$.
Ca signifie que si un des frères avaient vendus son Action la première semaine, il aurait gagné 9$ par rapport à son investissement de 100$. Par contre, s'il l'avait vendu la deuxième semaine, il aurait perdu 10,80$ (89,20-100 = -10,80). C'est pourquoi il faut savoir quand vendre et quand acheter.
Nous verrons toutes les méthodes pour bien choisir le moment, ainsi que quelques astuces pour gagner de l'argent, dans la Partie II de ce tutoriel.

Pour finir ce chapitre, nous allons voir à quoi ressemblerait la Bourse à la fin de la deuxième semaine :



VA signifie Valeur de l'Action ; AP correspond à l'Actionnaire Principal. Ici ils sont plusieurs donc il est marqué Aucun. EV présente l'évolution de l'Action (baisse, stable ou hausse).

Voilà, ce chapitre est fini, le plus gros du travail est fait. Il nous reste un point à voir, qui est très simple à comprendre, histoire de vous ménager pour la deuxième Partie de ce tutoriel.
Il s'agit des décisions prises par les Actionnaires. Vous allez voir les avantages d'être Actionnaire Principal, et les pouvoirs que ça implique.

5. Le Pouvoir des Actionnaires

Si vous avez bien assimilé cette partie I du tutoriel, vous savez maintenant que les véritables propriétaires d'une entreprise sont les Actionnaires, et non pas le Gérant.
Un gérant peut ne pas posséder d'Actions, quoi qu'il arrive, il est Employé et non propriétaire. Ce sont les Actionnaires qui décident de qui est Gérant, qui est vendeur etc...
Si les résultats sont insatisfaisants, les Actionnaires peuvent licencier le Gérant, ou un Employé. Cette décision se fait sous forme de vote entre Actionnaire. Mais il faut prendre en compte le nombre d'Actions. En effet, un Actionnaire possédant 3 Actions aura 3 voix, alors qu'un autre qui a une seule Action possède une seule voix.
Pour que la décision soit valide, il faut que 60% des voix soit Pour. Si la majorité est contre, la décision sera refusée. D'où l'avantage d'avoir plusieurs voix :
Un Actionnaire avec plusieurs voix aura plus de pouvoirs et de bénéfices qu'un Actionnaire possédant une voix.
C'est pour cela que quand on est gérant, c'est conseillé de posséder des Actions, pour pouvoir donner son avis.

Faisons un petit tour à Ibkea... Alex et Alain ont trouvé une solution. Les ventes ne sont pas assez élevées, donc il va falloir modifier quelque chose pour assainir la situation. Ils avaient le choix entre plusieurs solutions :
# Augmenter les Prix pour augmenter les recettes
# Acheter moins et attendre d'écouler leur stock
# Licencier

Et devinez quoi ? Ils ont choisi le licenciement ! Ca peut paraître bête, mais c'est très intelligent comme décision. En effet, les ventes ne sont pas élevées, donc être deux n'est pas nécessaire. De plus, augmenter les prix n'est pas forcément la solution, car si la concurrence a des prix moins élevés, vous êtes sûrs que vous allez perdre votre clientèle. Pour la deuxième solution, ils ne peuvent pas car leur stock est quasiment vide.
Le licenciement était donc la meileure solution. Un salaire de vendeur en moins, c'est 170$ d'économisés par semaine, ce n'est pas rien !
C'est Alex qui a fais les frais de ce licenciement, mais ca va lui permettre de trouver un autre emploi. En plus de ca, il garde son Action, et pourra donc toucher des bénéfices en plus de son salaire. C'est pas beau, ça ?

Avant de vous quitter (et oui c'est déjà la fin !), je tenais à préciser que tous les citoyens peuvent se lancer dans le monde des affaires. Il n'est pas nécessaire de travailler dans le commerce où l'on veut investir. Homme d'Affaire n'est pas un travail, c'est en plus de votre travail. A moins que vos affaires marchent bien, et que vous vous en sortez simplement avec les bénéfices de vos Actions. Comme ca, plus besoin de travailler, à vous la belle vie ! Et vous pouvez avoir des parts dans tous les commerces que vous souhaitez. Par contre, vous ne pouvez pas être Actionnaire Principal de deux commerces de la même branche. Par exemple, si vous possédez 6 Actions à Ammunation, vous êtes forcément Actionnaire Principal (60%). Vous ne pourrez donc pas être Actionnaire Principal de AD-Munition. Par contre, vous pourrez posséder des Actions, tant qu'un autre Actionnaire en a plus que vous.
Cette règle permet d'éviter les situations de Monopole. En effet, quelqu'un qui possède les deux seuls concurrents dans une branche aurait la possibilité de fixer les prix de son choix, vu qu'il n'y a pas de concurrents. Les clients n'auraient donc pas d'autres possibilités que d'acheter au prix fort. Pour plus d'informations sur comment gérer son Portefeuille d'Actions, rendez-vous dans la partie II de ce tutoriel. Vous y découvrirez les combines pour vous faire de l'argent facile, et les conseils du créateur de la Bourse.
______AmericanDreamRp_______
" Quand un homme connais l'amour,il doit s'attendre a découvrir la haine."

R6 Gouvernement,Président.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Crorex_Thal


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 596
Nom IG:: Crorex_Thal
Localisation: Mulhouse
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:45 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

J'ai pas tout lus, je suis fatigué mais je tien a dire que si tu veut instauré ça dans le serveur ça risque d'être dur et de ne pas être fiable.
Demain je fini et je te répond.
______AmericanDreamRp_______


Revenir en haut
Tom_Parker


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2011
Messages: 156
Nom IG:: Tom_Parker
Pays-RP:
Localisation: San Fierro
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 14:35 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

+1

Revenir en haut
Kyle Aaron
West Coast Crips

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 267
Nom IG:: Kyle Aaron
Pays-RP:
Localisation: Epinay-sur-Seine
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 22:36 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

+1  J'ai pas lue que la moitié (Ta la foie pour écrire tous sa toi Shocked ) mais déjà le début ces une bonne idée je trouve.
______AmericanDreamRp_______
From the cradle to the Grave Crippin's Crip's Family's !

West Coast Crip's


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vanessa_Carousel


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 16
Nom IG:: Vanessa_Carousel
Pays-RP:
Localisation: Canada ( Quebec )
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:31 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

+1  Jai lue tout de A a Z ! , avec quelque difficulter a comprendre certain point mes avec l'aide d'une personne j'ai mieu compris . Sa serai une bonne idee je trouve
______AmericanDreamRp_______
'' Penser positif et non negatif ''


Revenir en haut
Alhass.smith


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 285
Nom IG:: Alhass.smith
Localisation: Dans son bureau

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 14:45 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Very Happy merci . Pour ceux qui trouve sa compliquer "suffit de relire". Sinon je peut simplifier tout sa ! Disons que la c'est un guide pour comprendre la bourse .
______AmericanDreamRp_______
" Quand un homme connais l'amour,il doit s'attendre a découvrir la haine."

R6 Gouvernement,Président.


Revenir en haut
Leonardo_Smith


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 252
Nom IG:: Ricardo_Ricci
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 00:21 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

+1 +1 +1 +1  Sa rendra le serveur Beaucoup RP une suggestion unique un actionneur doit avoir un risque pour perte d'argent car la vie dans ce serveur est sans risque tu peux pas perdre ton argent et sa permettra à pas être dans une crise economique comme l'autre fois  +1
______AmericanDreamRp_______


Revenir en haut
Alessandro_Smith


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 354
Nom IG:: Alessandro_Smith
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 03:40 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Leonardo_Smith a écrit:
+1 +1 +1 +1  Sa rendra le serveur Beaucoup RP une suggestion unique un actionneur doit avoir un risque pour perte d'argent car la vie dans ce serveur est sans risque tu peux pas perdre ton argent et sa permettra à pas être dans une crise economique comme l'autre fois  +1


______AmericanDreamRp_______




Revenir en haut
Clark_Ricci


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 70
Nom IG:: Clark_Luciano

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 09:28 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Alessandro_Smith a écrit:
Leonardo_Smith a écrit:
+1 +1 +1 +1  Sa rendra le serveur Beaucoup RP une suggestion unique un actionneur doit avoir un risque pour perte d'argent car la vie dans ce serveur est sans risque tu peux pas perdre ton argent et sa permettra à pas être dans une crise economique comme l'autre fois  +1







Revenir en haut
Larry Aaron
West Coast Crips

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 505
Nom IG:: Nico_Alvario
***Parrain***: Aucun
Pays-RP:
Localisation: CMLV
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 11:05 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Je fais un petit Up a ta place et ''+1''
______AmericanDreamRp_______
ou sont les anciens?


Revenir en haut
Alhass.smith


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 285
Nom IG:: Alhass.smith
Localisation: Dans son bureau

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 13:44 (2012)    Sujet du message: Idée : La bourse Répondre en citant

Merci a ceux qui ont apprécier l'idée ! J’espère que sa plaira aux admins !
______AmericanDreamRp_______
" Quand un homme connais l'amour,il doit s'attendre a découvrir la haine."

R6 Gouvernement,Président.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Idée : La bourse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    American Dream RôlePlay Index du Forum -> Hors Rôleplay |OOC| -> Suggestions -> Archives 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Created by AdRp © 2011, 2012 Design Group
Top 10 Posteur| Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation